Contact RACETOOLS

Gants de sécurité

Filtrer les produits

 

Les gants de sécurité : leur utilité

Les gants de sécurité font partie des EPI (équipements de protection individuels) obligatoires sur les...

Les gants de sécurité : leur utilité

Les gants de sécurité font partie des EPI (équipements de protection individuels) obligatoires sur les chantiers BTP. Toutefois, pour certains travaux, le bricoleur amateur en a également besoin. Découvrez dans ce catalogue, un large éventail de modèles pouvant répondre à vos besoins.

Les gants de sécurité sont portés afin de réduire les risques d’accident en milieu professionnel. Les risques sur le terrain n’étant pas les mêmes, ces accessoires sont disponibles en différents types. Les gants pensés pour la manutention ne conviennent pas, par exemple, pour les travaux de précision. Ce type de gants vise à réduire les risques d’agressions mécaniques et sont donc très résistants et épais. Pour des travaux de précision, il faut au contraire des gants très fins, mais qui offrent un niveau de protection acceptable.

Comment choisir ses gants de sécurité ?

Pour bien choisir vos gants de sécurité, référez vous au type de tâche que vous effectuez. Vous pouvez choisir parmi les produits de MaxiFlex présentés dans ce catalogue. Pensez à lire les caractéristiques techniques pour repérer le modèle adapté à votre métier.

Vous trouverez par exemple les gants MaxiFlex Ultimate qui sont destinés à des manipulations de précision en milieu sec. Les modèles MaxiFlex Endurance, en revanche, sont prévus pour la manipulation de lourdes charges. Enfin, les MaxiFlex MaxiCut Oil et MaxiFlex MaxiDry Oil sont destinés aux travaux dans un environnement huileux et humide, comme le secteur automobile ou industriel.

Les normes pour mieux choisir ses gants

L’autre façon de vérifier si les gants de protection vous conviennent consiste à se renseigner sur la signification des normes que vous trouverez sur leurs fiches descriptives ou leurs emballages. En voici quelques-unes :

  • EN 374 pour les risques de blessures chimiques

  • EN 374-5 pour les risques de contaminations bactériologiques

  • EN 388 pour les risques de blessures par coupure, déchirure, perforation, etc.

  • EN 381 pour les risques de coupure par une tronçonneuse

  • EN 407 pour les risques de blessures thermiques liées à la chaleur

  • EN 511 pour les risques de blessures thermiques liées au froid

  • CEI 60903 pour les risques de blessures électriques

Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive. 

Gants de travail professionnels 

Découvrez notre sélection de gants de sécurité adaptés à vos besoins. Vous trouverez notamment des gants de protection Delta Plus, Neo Tools ainsi que des gants de travail Mechanix Wear. Protégez vos mains tout en gardant confort et ergonomie avec notre gamme d'équipement de protection individuelle dédiée aux professionnels.

Découvrez également tout notre équipement de protection individuelle :

Détails