Contact RACETOOLS

Ponceuse Vibrante

A quoi sert une ponceuse vibrante ?

La ponceuse vibrante sert au ponçage des surfaces...

A quoi sert une ponceuse vibrante ?

La ponceuse vibrante sert au ponçage des surfaces planes en bois ou en métal. Grâce à son faible poids et sa puissance raisonnable, elle sera l'alliée idéale pour tous vos travaux de finitions sur des surfaces planes. De plus, son plateau rectangulaire permet de couvrir de larges surfaces, alors que la ponceuse vibrante triangulaire pourra atteindre n'importe quel angle. Nous vous recommandons les kits Bosch qui contiennent une ponceuse et une boîte de transport L-Boxx en plus de nombreux accessoires, pour satisfaire vos attentes. Si vous ne retrouvez pas l'outil de vos besoins, nous vous recommandons de retourner dans la catégorie de toutes nos ponceuses.

Quels sont les caractéristiques d'une ponceuse vibrante ?

Ce type de ponceuse constitué d'un plateau rectangulaire en aluminium ou en plastique est doté d’une large base sur laquelle on peut accrocher des feuilles de papier de verre. Le moteur électrique transmet au plateau une action oscillante modeste et extrêmement rapide. 

Les disques de ponçage sont fixés au boîtier par des patins en caoutchouc pour un confort maximal de l'utilisateur. Cela permet la réduction du transfert des vibrations qui peuvent provoquer des picotements et de la fatigue. Une turbine est également employée pour aspirer la poussière à travers les perforations de la semelle et la recueillir dans le boîtier de la cartouche filtrante de la ponceuse.

Dans le catalogue, vous pourriez choisir parmi une large gamme de ponceuse vibrante :

-          Ponceuse Makita 200 W, 330 W, 600 W

-          Ponceuse vibrante BOSCH 160

-          Ponceuse triangulaire RYOBI

-          Ponceuse HIKOKI 200 W

-          Ponceuse Dewalt

Quelle ponceuse vibrante dois-je acheter ?

Le nombre d'oscillations par minute détermine la qualité et l'efficacité du travail. Plus le ponçage est rapide, plus le nombre est élevé. En outre, la longueur et la largeur du plateau doivent être déterminées par la surface à poncer. Sur les grandes surfaces, un grand plateau de ponçage assure un travail plus rapide. Les  modèles les plus répandus sont équipés des plateaux rectangulaires qui mesurent en moyenne 93 x 185 mm. 

La forme des plateaux peut également varier : les plateaux rectangulaires sont utilisés pour les surfaces planes, tandis que les plateaux triangulaires sont adaptés aux petites sections et aux coins. Enfin, une puissance de 200 à 600 W permet de poncer des surfaces plus importantes comme les portes et les poutres.

Quelle est la meilleure façon d'utiliser une ponceuse vibrante ?

Cette ponceuse est couramment équipée de deux poignées antidérapantes et s'utilise généralement à deux mains. Une main sur la poignée avant vous permet de diriger la machine tandis que la seconde main à l'arrière saisit la ponceuse. Il n'est pas indispensable d'exercer une pression sur la machine ; son poids et ses vibrations suffisent pour réussir le ponçage. Les ponceuses à main peuvent également être utilisées d'une seule main. Ces dernières sont cependant moins puissantes et conçues pour le ponçage de surfaces minuscules comme les coins ou les stores.

Découvrez toute notre gamme de ponceuse :

Détails