Contact RACETOOLS

Brosse métallique

 

Qu’est-ce qu’une brosse métallique et quand faut-il l’utiliser ?

Les brosses métalliques servent à débarrasser les surfaces dures comme les métaux de la rouille et des saletés. Néanmoins, il est nécessaire de bien comprendre son fonctionnement avant de...

Qu’est-ce qu’une brosse métallique et quand faut-il l’utiliser ?

Les brosses métalliques servent à débarrasser les surfaces dures comme les métaux de la rouille et des saletés. Néanmoins, il est nécessaire de bien comprendre son fonctionnement avant de l’utiliser, puisque les poils en métaux risquent aussi d'abîmer la surface à nettoyer. Le choix d’une brosse tient ainsi compte de plusieurs éléments dont les matériaux utilisés pour les poils, la taille et la forme.

Une brosse métallique est munie de poils fabriqués en métaux. Tout comme les brosses classiques, il en existe différents types et différentes tailles. Cet accessoire peut avoir la taille d’une brosse à dents par exemple, mais d’autres modèles sont aussi grands qu’une brosse à linge standard.

Cet outil sert principalement à décrasser des pièces en métaux et à enlever toutes sortes de traces et de saletés dures. Mais dans des cas assez spécifiques, la brosse métallique peut aussi être utilisée sur d’autres surfaces comme le béton, la pierre, etc. L’usage d’une brosse métallique peut aussi être combinée avec un dégrippant, un dégraissant ou un produit nettoyant quelconque.

La règle d’utilisation est très simple : il faut se servir d’une brosse métallique sur une surface plus dure que les poils de la brosse. C’est de cette manière que la brosse est efficace pour enlever la rouille ou la saleté sans rayer la surface. Dans le cas contraire, l’opération risque de laisser des traces assez désagréables.

Les différents matériaux utilisés pour les poils

La plupart du temps, les poils de la brosse sont en acier. Cependant, ce matériau ne convient pas à de l’aluminium par exemple, ou sur des métaux chromés. Pour cette raison, certaines brosses ont des poils en laine d’acier très fine, moins agressifs que l’acier proprement dit. Quelques modèles s’appuient sur des poils en nylon, afin de pouvoir nettoyer des surfaces moins résistantes comme l’alu ou l’inox. 

Bien choisir la forme de la brosse

Il existe également différents types de brosses métalliques selon sa forme. Celle-ci peut notamment être conique, boisseau, à tête ronde ou en pinceau. Le choix de la forme de la brosse dépend surtout de la surface qui va être travaillée. Ainsi, il est nécessaire de bien connaître quel en sera l’usage avant de choisir parmi les différentes formes de brosse. Si vous cherchez des brosses métaliques pour outils électriques ou électroportatifs nous vous recommandons de vous rendre sur la pages des brosses circulaires.

Détails