Contact RACETOOLS

Lunettes de sécurité

Filtrer les produits

 

Pourquoi se protéger les yeux ?

Les lunettes de sécurité protègent vos yeux quand vous travaillez dans un environnement hostile. Les professionnels du secteur industriel ou du BTP en portent généralement. Si vous avez besoin de cet accessoire, découvrez les...

Pourquoi se protéger les yeux ?

Les lunettes de sécurité protègent vos yeux quand vous travaillez dans un environnement hostile. Les professionnels du secteur industriel ou du BTP en portent généralement. Si vous avez besoin de cet accessoire, découvrez les différents modèles présentés dans ce catalogue.

La liste des types d’agressions que les yeux peuvent subir dans le domaine professionnel est longue. Des particules en suspension, des éclaboussures de produits chimiques, des rayonnements peuvent par exemple s’attaquer à vos yeux. Le port de lunettes de protection est ainsi nécessaire dans certaines situations. D’ailleurs, ces accessoires font partie des EPI ou équipements de protection individuels.

Quels sont les risques pour les yeux ?

En premier, les yeux sont exposés aux jets de projectiles. Des petits copeaux projetés à cause d’une mauvaise manipulation de la scie suffisent par exemple à blesser les yeux. C’est ce qu’on appelle les risques mécaniques. Ensuite, il existe aussi des risques chimiques, résultat d’une éclaboussure de produit ou de dégagement de fumée toxique pour les yeux. On peut aussi citer les risques de rayonnement, plus particulièrement, des personnes qui travaillent dans la métallurgie par exemple. Enfin, il existe aussi des risques thermiques, c'est-à-dire liés à un froid ou à une chaleur intense.  

Quelles lunettes de sécurité choisir ?

Ainsi, il est impératif de choisir les lunettes de sécurité selon les risques encourus. Pour se protéger contre le rayonnement par exemple, vous devez choisir des lunettes spéciales. C’est la norme EN169 qui correspond par exemple aux lunettes de sécurité pour soudeur. Mais il ne s’agit pas de la même norme pour les risques liés aux rayons ultraviolets, aux infrarouges, aux rayonnements solaires, aux rayonnements laser, etc.

En revanche, pour se protéger des risques de projections et d’éclaboussures, vous avez le choix entre des lunettes avec ou sans protection latérale. Pour rappel, le choix doit toujours se faire selon l’environnement de travail et les risques encourus. La marque NEO TOOLS présente deux types de lunettes de protection sur notre site. Le premier est dépourvu de protection latérale, portant la référence 97-502, disponible en verre blanche ou jaune. Le second, en revanche, possède une protection latérale, portant la référence 97-513.

Découvrez également tout notre équipement de protection individuelle :

vêtements de sécurité

Détails