Contact RACETOOLS

Cheville, Vis

Cheville / vis

Besoin de vis de compléter votre boîte à outils ? Sur cette page, nous vous proposons différents types et différentes tailles de chevilles et de vis.

Comment fonctionne l’ensemble cheville / vis...

Cheville / vis

Besoin de vis de compléter votre boîte à outils ? Sur cette page, nous vous proposons différents types et différentes tailles de chevilles et de vis.

Comment fonctionne l’ensemble cheville / vis ?

L’association de la cheville et de sa vis permet de fixer un objet sur un mur en béton et en brique, ou sur d’autres matériaux comme du bois, des panneaux ou des métaux. Néanmoins, certains matériaux ne nécessitent pas l’utilisation d’une cheville si la vis peut s’y enfoncer librement. C’est par exemple le cas pour le bois. On n’utilise une cheville avec ce matériau que pour fixer des goujons à tête plate.  

On distingue différents types de chevilles et généralement, chaque cheville correspond à un type de vis en particulier. Cependant, on les utilise selon le même schéma : on troue avec une perceuse, on enfonce la cheville dans le mur et on y introduit la vis. Au fur et à mesure que la vis est enfoncée à l’intérieur, on assiste à un phénomène d’expansion de la cheville qui se fixe par friction au mur.

Comment choisir sa cheville ?

Selon le matériau de destination

Le choix de la cheville dépend en grande partie du matériau où elle doit être fixée. Celles destinées à du béton ne sont pas les mêmes que celles utilisées pour des briques rouges, même si on utilise des chevilles en nylon dans les deux cas. De la même manière, il existe aussi des chevilles en laitons, qui sont par exemple destinées au bois, aux métaux ou les panneaux. 

Selon la surface

On distingue notamment les surfaces pleines et les surfaces creuses. Pour les murs pleins, on utilise des chevilles standards qu’on enfonce dans un trou réalisé avec une perceuse par exemple. Pour les surfaces creuses, les chevilles prennent une autre forme, et requièrent généralement une pince à cheville avec un embout en U.

Selon le poids de l’objet à accrocher

Les chevilles ont différentes tailles. Les plus grandes tailles, qui ont généralement une apparence rallongée, affichent une meilleure résistance et supportent plus de poids. Chaque cheville doit être choisie en fonction du support (plein pour du béton ou creux pour du placo par exemple) mais également compte tenu de la charge à supporter. Nous vous recommandons les bandes de vis MAKITA qui vous assureront un montage très rapide, elles sont composées généralement d'une boite de 1 000 vis.  Ainsi, vous devez choisir votre cheville selon le poids de l’objet que vous allez accrocher. Par ailleurs, il existe aussi des chevilles à fixations lourdes, généralement en métal, destinées pour les charpentes, les poutres et les colonnes. 

Détails